Saut au contenu principal
Today in Island History
1864 Somewhere on the highway connecting the Georgetown Road and the Cardigan Road, Terence MacInnis, a farmer from Lot 66, is murdered. Although a £100 reward is offered for information leading to the conviction of the murderer, no one is ever arrested for the crime.
print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL /


À propos

Le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard fait partie intégrante de la communauté insulaire. L’organisme comprend sept sites muséaux et patrimoniaux qui permettent aux Insulaires comme aux visiteurs de découvrir le patrimoine et la culture de l’Île-du-Prince-Édouard.

Sites muséaux et patrimoniaux provinciaux


•    Musée ferroviaire d’Elmira (ouvert de juin à septembre)
•    Musée des pêches de Basin Head (ouvert de juin à septembre)
•    Village historique d’Orwell Corner et Musée du patrimoine agricole (ouvert de mai à septembre)
•    Maison historique Beaconsfield (ouvert toute l’année)
•    Centre des arts et de la culture Eptek (ouvert toute l’année)
•    Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard (ouvert toute l’année)
•    Musée de la construction navale et maison Yeo de Green Park (ouvert du juin à septembre)

En plus d’administrer ces sites, la Fondation s’occupe de la collection provinciale qui est constituée de plus de 90 000 artéfacts. Le personnel fournit des services de collection et de conservation professionnels à des individus, des organismes et des groupes externes.
 
Prix du patrimoine du Musée de l’Île-du-Prince-Édouard

Nous célébrons la Journée du patrimoine le troisième mardi de février grâce aux prix du musée et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard, qui sont présentés à des personnes ou des groupes pour reconnaître leurs efforts dans les domaines de l’architecture, de l’écriture, de la préservation architecturale, de la généalogie et du patrimoine en général.

Le Musée publie également la très populaire revue The Island Magazine deux fois par année.

Gouvernance


Le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard est une société de la Couronne provinciale (annexe B) dirigée par un conseil d’administration, comme prévu dans la Museum Act (loi sur le musée). Il s’agit d’une société de bienfaisance enregistrée ayant pour but l’étude, la collecte, la préservation, l’interprétation et la protection du patrimoine humain et naturel de l’Île-du-Prince-Édouard au profit des Insulaires.

La Fondation est dirigée par un conseil d’administration formé de neuf personnes nommées par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.

Le ministre responsable est le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture.